Soutien scolaire en ligne

Nous traversons une période difficile pour tous, que ce soit au niveau sanitaire, familial, professionnel ou encore scolaire. Dans le présent contexte de distanciation sociale, nous réalisons à quel point il est difficile pour les parents de continuer à travailler tout en assurant l'éducation de leurs enfants. C'est pourquoi Sitly vous propose une nouvelle option de soutien scolaire en ligne pour soulager la charge des parents.

Un tuteur en ligne aide les enfants à faire leurs devoirs à distance en suivant les consignes de l'école. Pour cela, le tuteur accompagne les enfants scolarisés par le biais d'une application d'appel vidéo (Skype, Google Hangouts, Zoom).

Trouver ou devenir tuteur en ligne, c'est très simple sur Sitly. Il vous suffit d'avoir une connexion Internet et un logiciel d'appel en ligne.

Comment trouver un tuteur en ligne, ou comment proposer un service de soutien scolaire en ligne :

  1. Connectez-vous à Sitly. Vous pouvez indiquer si vous avez besoin d'un tuteur ou si vous proposez un service de soutien scolaire en ligne. Précisez le type de devoirs que vos enfants doivent faire dans la section "À propos".
  2. Filtrez les personnes proposant un service de soutien scolaire en ligne ou à la recherche d'un tuteur en ligne. Consultez leurs profils et leurs disponibilités. Lorsqu'un profil vous plaît, envoyez-lui un message.
  3. Vous avez trouvé quelqu'un ? Faites connaissance au téléphone ou par un appel vidéo. Les enfants et le tuteur peuvent aussi se rencontrer de cette façon.

 

Comment organiser une séance de soutien scolaire en ligne

  • Parents : envoyez tous les devoirs au tuteur à l'avance, par exemple par email, wetransfer, Google Drive, ou encore via Telegram ou Skype.
  • Tuteurs : prenez connaissance des devoirs avant la séance afin de savoir ce que vous devez faire et de vérifier que vous avez tout compris.
  • Choisissez ensemble l'appli que vous utiliserez pour l'appel vidéo et installez-la. Il existe plein d'options gratuites. Retrouvez les applis gratuites et leur mode d'emploi ici [link to app instructions].
  • Parents : prévoyez un espace calme pour le travail de votre enfant. Si vous en avez un, n'hésitez pas à lui donner un casque anti-bruit pour l'aider à se concentrer sur le tuteur et ses devoirs.
  • Tuteurs : pendant la séance, alternez entre les exercices à faire et le travail indépendant. Essayez de rendre la séance ludique, et n'hésitez pas à encourager l'enfant.
  • Après plusieurs séances, évaluez le travail accompli et informez-vous des progrès réalisés par l'enfant. N'hésitez pas à poser des questions ou à donner des conseils.

 

Quelles applis d'appel vidéo utiliser ?

Il existe de nombreuses applications gratuites pour exercer du soutien scolaire en ligne : Skype, Zoom, Google Hangouts, Facetime...

 

Mode d'emploi

Skype

(Compatible Mac, tablette et PC. Gratuit.)

Installation :

Mise en route :

  • Appel et message : recherchez le nom d'utilisateur du parent ou du tuteur en ligne dans la barre de recherche. Cliquez sur la personne que vous recherchez dans la liste, et appelez-la.
  • Partage de fichiers/documents : vous pouvez utiliser l'icône de conversation pour commencer une conversation. Vous pouvez envoyer des liens et des fichiers à l'aide de l'icône représentant un trombone.
  • Partage d'écran : pratique pour partager ce qui est affiché sur votre écran (documents pédagogiques, sites web, vidéos, ce que vous écrivez dans un fichier texte sur votre ordinateur...). Pour cela, cliquez sur le bouton "Partage d'écran". Sur la version mobile, vous devez tapoter l'icône représentant trois points, puis la commande "Partage d'écran".

 

Zoom

(Compatible Mac, tablette et PC. Gratuit.)

Installation :

  • Créez un compte Zoom gratuit sur https://www.zoom.us
  • Utilisez Zoom dans votre navigateur lorsque vous vous connectez à votre compte sur https://www.zoom.us ou télécharger l'application sur Apple App Store ou Google Play Store.

Mise en route :

  • Une fois connecté, cliquez sur la flèche du bas et sélectionnez "Commencer la vidéo", puis cliquez sur "Nouvelle réunion". Cliquez sur le bouton "Inviter" en bas de l'écran pour inviter un participant par email ou avec un lien URL.
  • Appel et message : lorsque que le participant accepte l'invitation par email ou en cliquant sur l'URL, la réunion démarre dans une salle virtuelle. Zoom vous permet de téléphoner gratuitement en rejoignant l'appel à partir d'un simple numéro de téléphone portable.
  • Organiser une séance : le portail web Zoom vous permet d'envoyer des invitations à rejoindre une classe directement par email, avec un identifiant de réunion et un mot de passe personnalisés. Vous pouvez également organiser des invitations régulières.
  • Partage d'écran : sélectionnez le bouton "Partage d'écran" en bas de votre salle de réunion. Vous pouvez ensuite choisir de partager tout votre bureau, juste l'application, un tableau blanc ou un simple fichier à partir de son emplacement sur votre ordinateur (ou sur Dropbox/Google Docs).

 

Google Hangouts

(Compatible Mac, tablette et PC. Gratuit.)

Installation :

  • Rendez-vous sur https://hangouts.google.com ou ouvrez Hangouts à partir de Gmail dans le menu déroulant situé en haut à droite.
  • En haut de la page, cliquez sur "Nouvelle conversation"
  • Renseignez un nom et/ou votre adresse email

Mise en route :

  • Appel et message : cliquez sur "Appel vidéo". Cela ouvre un nouveau "Hangout". Une fenêtre pop-up vous demande d'ajouter l'adresse email du parent ou du tuteur. Une invitation est alors envoyée à l'autre personne par email. Lorsqu'elle accepte l'invitation, la personne rejoint automatiquement l'appel vidéo.
  • Partage d'écran : cliquez sur le bouton "Partage d'écran" dans la barre de menu en haut de la page. Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquez ensuite sur l'écran que vous souhaitez partager. Cliquez sur le bouton "Partager l'écran sélectionné". Cela vous permet de partager tout ce qui est visible sur votre écran (documents pédagogiques, sites web, vidéos, ce que vous écrivez dans un fichier texte sur votre ordinateur).
  • Organisation limpide : intégration complète à votre compte Gmail

 

Facetime

(Compatible Mac/iOS. Gratuit.)

Installation :

  • Ouvrez l'application Facetime sur votre iPhone/iPad/Mac et connectez-vous avec votre AppleID, ou bien téléchargez l'appli Facetime depuis l'Apple AppStore

Mise en route :

  • Pour passer un appel téléphonique avec Facetime, appuyez sur le bouton "+" et ajoutez l'adresse email ou le numéro de téléphone du tuteur ou de l'enfant. Si ces données figurent dans vos Contacts, vous pouvez commencer à écrire leur nom dans la fenêtre de recherche.

 

Google Docs

Installation :

  • Rendez-vous sur https://docs.google.com ou connectez-vous à votre compte Gmail et sélections Documents à partir du menu déroulant en haut à droite.
  • En haut à gauche, sous "Créer un nouveau document", cliquez sur "Nouveau" ou rendez-vous sur docs.google.com/create pour créer un nouveau document instantanément.

Mise en route :

  • Partagez les fichiers et les dossiers avec d'autres utilisateurs à l'aide d'une invitation par email. Il vous suffit de cliquer sur "Partager" en haut à droite du document concerné. La personne invitée recevra un email et pourra consulter et modifier le document partagé, si vous lui donnez la permission.
  • Google Docs est un outil collaboratif qui s'utilise comme un simple document Word.